Les Incas connaissaient la spiruline pour ses vertus purifiantes, tonifiantes et régénérantes.
Les messagers de l’Inca, nourris principalement à la spiruline, excellents courreurs étaient capable de parcourir jusqu’à 200 km par jour. Les Aztèques en consommaient pour améliorer leurs performances physiques et en ajoutaient au maïs pour mieux l’assimiler. Les habitants du Tchad en ont fait le meilleur complément nutritionnel. Particulièrement chez les Kanembous, la tradition veut que les femmes en prennent pendant toute leur grossesse.
Depuis cinquante ans les scientifiques ont commencé à dévoiler quelques unes des propriétés nutritives de la Spiruline, plusieurs équipes olympiques dont les cubaines et chinoises en mangent chaque jour pendant leurs entraînements et avant leurs compétitions :
On la connaît sous le nom de : Spirulina Platensis, mais on l’appelle plus souvent Spiruline.
C’est une algue bleue qui donne aux eaux chaudes qui l’abritent une couleur verte.
C’est un végétal mais qui apporte plus de protéines qu’un animal.
C’est l’aliment connu qui apporte le plus fort taux de protéine (60 – 70 % du poids sec). Et de la bonne protéine puisque qu’il contient tous les acides aminés essentiels, sa consommation est recommandée pour toutes les personnes « fragiles » : enfants, femmes enceintes…
Chez l’adulte elle renforce la défense immunitaire de l’organisme, prévient les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Et chez le SPORTIF ? :
Les principaux effets attendus concernent la récupération et la réduction les dommages musculaires liés à l’entraînement.
C’est cette dernière propriété que des chercheurs Taïwanais ont voulu tester.
Pour ce faire ils ont demandé à seize étudiants, volontaires, peu entraînés, de prendre de la spiruline en complément de leurs repas habituels ou bien un placebo (produit sans effet) pendant trois semaines.
Avant et après cette période, les étudiants ont pratiqué un test progressif d’effort. A l’issu du test, les taux sanguins de différents composés permettant d’évaluer le niveau de destruction musculaire et les atteintes radicalaires (oxydation liée à l’exercice capable d’induire des cellules musculaires) ont été mesurées.
Les résultats ont montré que les concentrations plasmatiques de malondialdehyde (MDA) avaient diminué de façon significative avec la complémentation à la Spiruline (P < 0.5).
L’activité au niveau du sang de la superoxyde dismutase (SOD) avait significativement augmentée après la complémentation avec la Spiruline (P< 0.5).
La concentration de lactate (LA) était plus haute et le temps à l’épuisement significativement prolongé.
Résultats
Après supplantation le groupe spiruline courait plus longtemps. Les indicateurs biologiques indiquaient que les dommages musculaires étaient moindres que ceux du groupe témoin.
On constatait une plus grande récupération, une endurance nettement plus importante.
Cette étude confirme le rôle protecteur que la spiruline semble avoir sur les dommages musculaires liés à l’oxydation.
Suite:
La phycocyanine est le principal pigment de la microalgue Spiruline platensis, seul colorant bleu alimentaire naturel autorisé en Europe (également utilisé en cosmétique).
Elle possède la particularité d’absorber les photons puis de transformer cette énergie lumineuse en énergie électrobiochimique. Un récent essai clinique a permis de détecter un effet anti-arthritique de la spiruline, probablement dû aux propriétésanti-inflamatoires et anti-oxydants de la phycocyanine.
D’autres expérimentations ont autorisé les chercheurs à conclure que la phycocyanine joue un rôle majeur contre les dommages rénaux provoqués par le mercure et les médicaments et que la spiruline peut par conséquent être utile dans la réduction des dysfonctionnements rénaux.
Un phytopigment paré de toutes les vertus
Par ailleurs, on a constaté que la supplémentation en spiruline produit un effet hépato-protecteur (contre le stress oxydatif du foie). Et des études récentes ont mis en évidence des effets neuroprotecteur (sur les cellules neuronales endommagées), radioprotecteur (sur des cellules exposées à des rayons X), immunoprotecteur et immunomodulateur (augmentation du potentiel immunitaire avec hausse de la production d’anticorps).
Pour conclure, sachez que des scientifiques chinois (Biotechnology research institute, South China normal university) ont découvert que la phycocyanine a des activités inhibitrices sur la croissance et la prolifération des cellules de leucémie humaine par une voie autre que l’apoptose (mort cellulaire génétiquement programmée).
Comparée aux activités anti-radicalaires de deux substances de référence en agroalimentaire, le tocophérol et le BHA (butylhydroxyanisol), l’activité anti-oxydante de la phycocyanine extraite de Spirulina platensis bleu verte s’est avérée largement supérieure. Ce phytopigment inhibe la peroxydation lipidique provoquée par des radicaux peroxyle et permet de lutter contre les dommages causés par l’oxydation de l’ADN cellulaire. Une bonne nouvelle quand on sait que l’oxydation de l’ADN entraîne des anomalies génétique qui, si elles ne sont pas réparées, vont induire des troubles du fonctionnement puis un dégénérescence cellulaire.
Die Ideen, die Sie hier angegeben werde ich diskutieren, äußerst kostbar. Es erwies sich als eine wirklich angenehme Überraschung zu erwerben ist die Antizipation mich, nachdem ich heute erwachte. Sie sind ständig auf der Bühne und einfach bewusst zu sein. Dank an die vielen wertvollen Ideen, die Sie bekam geteilt habe unten.
Rédigé par : maillot de foot 2012 | 30 mai 2012 à 10:54